Service de Médecine nucléaire – Hôpitaux Civils de Colmar

Les HCC ont lancé un appel d’offres public pour la construction, sur le site de l’hôpital, d’un bâtiment dédié à la médecine nucléaire Répondra aux besoins croissants en matière de cancérologie sur le territoire alsacien avec l’objectif de minimiser l’impact sur l’espace boisé mis à disposition. Les Hôpitaux Civils de Colmar ont lancé un appel d’offres public pour la construction, sur le site hospitalier, d’un bâtiment dédié à la médecine nucléaire. Ce projet s’inscrit dans une démarche ambitieuse visant à renforcer l’offre de soins en cancérologie sur le territoire alsacien. Il s’intégrera harmonieusement au sein du site existant, en privilégiant la fonctionnalité, la qualité des parcours patients et le respect du cadre paysager. Pour cela, nous avons développé un volume simple constitué d’un rez-de-chaussée pour les locaux dont l’organisation de plain-pied est impérative au bon fonctionnement du service et d’un sous-sol devant assurer la liaison avec le reste de l’établissement par une galerie souterraine. Dans cette optique, nous avons conçu une volumétrie simple et rationnelle, composée d’un rez-de-chaussée accueillant les locaux nécessitant un fonctionnement de plain-pied, et d’un sous-sol assurant la liaison avec le reste de l’établissement via une galerie souterraine.

Nous avons imaginé un bâtiment revêtu d’une teinte vert grisé pouvant être perçu comme une citation des colorimétries propres aux constructions des années 1930. Si la volumétrie et l’écriture des façades sont d’expression contemporaine nous ne brusquons pas le rapport avec l’architecture remarquable du site. La douceur de ce choix nous semble pertinente pour l’intégration du bâtiment dans son environnement paysager.Le bâtiment est revêtu d’une teinte vert grisé, en clin d’œil aux colorimétries des constructions des années 1930. Sa volumétrie et l’écriture contemporaine de ses façades s’inscrivent dans une volonté d’intégration respectueuse à l’architecture remarquable du site. La douceur de cette tonalité permet une insertion harmonieuse dans le paysage existant.
L’horizontalité est renforcée par un bandeau filant modulaire, enduit en jaune orangé, qui anime le bâtiment et protège du soleil.

Nous nous sommes projetés dans le parcours du patient pour implanter l’entrée du service. Un espace d’accueil généreusement éclairé distribue, après l’enregistrement des patients, les services de scintigraphie, du TEP scan et des consultations froides. Nous avons pris soin d’offir un éclairement naturel à tous les locaux où l’usage le permettait. (on peu ajouter juste une petite conclusion en disant : Ce projet, à la croisée des enjeux de santé, de durabilité et de qualité architecturale, reflète l’engagement des Hôpitaux Civils de Colmar et de leurs partenaires pour une médecine de demain, accessible, humaine et bien intégrée à son territoire).

Date:
Localisation :
Colmar (68)
Programme :
Gamma Camera (2), TEP Scan, Scintigraphie, Consultations, Bureaux et locaux associés
Surface :
1 600 m²
Montant de travaux :
3 900 000 €HT
Date :
Livré en 2025 - 17 mois de chantier
Partenaires :
CASIS (cssi) - EBATEC (BET fluides) - SOMETE (BET structure)